Infos

Contacts

Artistique
Nina Santes
+33 6 24 41 72 85
ninasantes@gmail.com

Production-diffusion
Élodie Perrin
+33 60 50 85 58
elodieperrin1@gmail.com

Biographie

Issue de plusieurs générations d’artistes du théâtre ambulant et de la marionnette, Nina Santes fait ses débuts sur scène en tant que marionnettiste.
Depuis 2008 elle a collaboré en tant qu’interprète avec Mylène Benoit, Myriam Gourfink, Catherine Contour, Pascal Rambert, Kevin Jean, Olivier Normand, Laurence Pagès, Hélène Cathala, Perrine Valli, Éléonore Didier, Philippe Grandrieux, Herman Diephuis...
Elle est l'auteure de pièces chorégraphiques et musicales, dont Désastre (2012), en collaboration avec le compositeur Kasper Toeplitz,
Transmorphonema, un duo avec le chorégraphe Daniel Linehan (Vif du Sujet SACD 2014), et Self made man (2015). En mars 2016, elle co-signe un duo en collaboration avec Célia Gondol : A leaf, far and ever.
Elle écrit actuellement Hymen hymne, projet pour 5 interprètes, qui verra le jour en 2018.
Sensible au croisement des pratiques et à l’art de la performance, elle dé­veloppe régulièrement des collaborations avec le monde des arts visuels et plastiques, de la musique, et de la mode.

La Fronde

La Fronde, association loi 1901 créée en octobre 2011, est une tentative de créer un cadre coopératif et une façon de travailler en synergie. Différenciée du collectif, La Fronde serait plutôt une plateforme de production basée sur le modèle des labels de musique. Une « maison » qui abriterait plusieurs individualités artistiques. Aujourd’hui, La Fronde a pour but principal la production et diffusion des oeuvres chorégraphiques et transdisciplinaires de deux artistes : Nina Santes et Kevin Jean.
Parallèlement à ce travail de création et de production, La Fronde permet un questionnement sur les conditions même de cette production, ainsi qu'une inventivité, une créativité dans ce domaine. Label de danse, mutuelle, coopérative, camp de base. La définition de La Fronde s’affine petit à petit en se confrontant à la réalité de l’environnement culturel et politique. Elle évolue avec ses artistes, leurs analyses, souhaits et volontés de changement et d’utopie.

La constellation

Kevin Jean
www.kevinjean.fr

Célia Gondol
www.celiagondol.com

Kasper Toeplitz
www.sleazeart.com

Mylène Benoit
contour-progressif.net

Catherine Contour
maisoncontour.org

Élise Simonet
www.elisesimonet.fr

Olivier Normand
Écouter Olivier sur France Culture

Camille Ducellier
camilleducellier.com

Les partenaires

Coproducteurs | L’échangeur-CDC Picardie, la Fondation Royaumont-PRCC, le Manège de Reims, le Théâtre de Vanves, le CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson, le Centre chorégraphique national de Caen en Normandie.
Soutiens | L’Atelier de Paris, Le Gymnase - CDC Roubaix, Mains d’Oeuvres, le CND-Pantin, la Ménagerie de Verre, L’échangeur-CDC Picardie, Micadanses, Espace Périphérique-La Villette, La Muse en Circuit- Centre national de création musicale.
Soutiens institutionnels | La DRAC Ile-de-France, Arcadi, L’Onda, La Spedidam, La Mairie de Paris.

Nina Santes et Kevin Jean on été en résidence longue à L’échangeur - CDC Picardie de 2013 à 2015. En 2011/12, L’échangeur-CDC Picardie a également apporté à La Fronde un soutien à la structuration et à l’administration. Sur la saison 2014/15 et 2015/16, Nina Santes a bénéficié du dispositif d’accompagnement A.V.E.C (Théâtre de Vanves, Arcadi, Bureau Cassiopée).