RÉPUBLIQUE ZOMBIE

2020

betty tchomanga dans république zombie de nina santes Nina Santes et Betty Tchomanga dans République Zombie de Nina Santes Nina Santes, Soa de Muse et Betty Tchomanga dans République Zombie de Nina Santes Soa de Muse dans république zombie, création de nina santes betty tchomanga dans république zombie de nina santes Nina Santes dans sa création République Zombie

Voici une version légèrement simplifiée, tout en conservant la densité du propos et la précision des idées :


République Zombie est une pièce qui cherche à interroger et à intensifier un état zombie, compris comme un « engourdissement du temps, de l’action, du monde entier » (R. Barthes). Elle tente ainsi de mettre en jeu nos stratégies de réveil et de mise en alerte. Ce projet chorégraphique et musical prend pour point de départ la figure du zombie pour explorer, à travers elle, les phénomènes de dissociation, de disparition et de présence.

La dissociation y devient un langage chorégraphique et musical des corps zombifiés. Elle apparaît aussi comme un symptôme de nos sociétés capitalistes : elle traverse nos formes d’aliénation, notre rapport aux traumas, nos corps fragmentés et nos affects coupés.

Dès lors, comment vivre avec ces états disloqués et leur faire une place ? Qu’est-ce qui nous fait nous sentir vivant·es ?

La pièce repose sur une recherche autour de la figure du zombie, envisagée comme ce qui révèle ce que nous ne voulons pas voir, ce qui relève de l’ob-scène — ce qui reste hors champ et provoque l’effroi. Au-delà de l’imaginaire populaire porté par les films de genre, il s’agit d’en explorer la dimension sociale et politique.

Née dans le contexte de la violence coloniale, cette figure est profondément ambivalente : à la fois grotesque et terrifiante. Elle rassemble dans un même corps la victime aliénée et l’agresseur. Corps errant, le zombie crée un chaos à la fois intérieur et extérieur. Il brouille les frontières et efface les géographies. Menace qui s’étend sans cesse, il avance lentement, sans but clair ; pourtant, il peut être traversé de convulsions, de gestes répétitifs ou de pulsions qu’il ne comprend pas. Tel un masque sumérien, il reste pétrifié, ni tout à fait mort ni vraiment vivant. Corps dissocié, marginalisé, rendu monstrueux, il possède néanmoins la force de dévorer les cadres et les normes.

Sur le plan formel, l’écriture chorégraphique et musicale de République Zombie s’appuie sur une dissociation entre la voix et le corps, créant un écart entre ce que l’on voit et ce que l’on entend. Les chants et les danses surgissent comme des percées, des cris ou des secousses. Enfin, la pièce se nourrit d’un travail autour des chants saturés et des chants de gorge, dont la fonction est souvent d’ouvrir un passage : un lien entre le visible et l’invisible, les morts et les vivants, le rationnel et le magique.

PRESSE
Chroniques de danseArticle Jocelyne Vaysse
maculture.frEntretien Charlotte Imbault
IO GazetteArticle Victor Inisan

https://www.youtube.com/watch?v=yU89SnEbWqw
Un film Arte en scène x La Blogothèque x La Fronde
CRÉDIT
Conception, chorégraphie, composition musicaleNina Santes
Création et interprétationBetty Tchomanga, Soa de Muse, Olivier Normand (recherche et création), Nina Santes
Collaboratrice dramaturgieLynda Rahal
Création lumièreAnnie Leuridan
Création et régie sonNicolas Martz, Aurélien Pitaval
Scénographie et conception costumesPauline Brun
Réalisation costumesGabrielle Marty
Assistant construction ScénographieAntonin Hako
Recherche et création vocaleen collaboration avec Jean-Baptiste Veyret-Logerias, Roberto Moura, Emilie Domergue
Régie généraleBeatriz Kaysel
StagiairesFélix Philippe (son), Louise Rustan (lumières) et Elie Fonfrède (danseur)
Production et administrationLa Fronde – Cloé Julien-Guillet, Élodie Perrin, Camille Balaudé, Alice Marrey
CoproductionCDCN Atelier de Paris, CCN Rillieux-la-Pape, CCN Tours, CCNO Orléans, CCN Grenoble, Théâtre National de Chaillot dans le cadre de Chaillot Fabrique
SoutiensDRAC Ile de France, Région Ile de France, Ville de Paris – Remerciements au SUBS Lyon, au Quartz Scène Nationale de Brest, à L’échangeur CDCN pour les accueils en résidence, merci au Festival Parallèle et à la Chorale de la Cloche Sud (Marseille), merci à Antigel et l’association Antidote (Genève).
DATES
20 mai 2022Le Centre chorégraphique national d’Orléans, Orléans
5 – 8 avril 2022La Grange de Dorigny, UNIL, Lausanne, Suisse
28 sept – 1 oct 2021Les SUBS, Lyon
22 Juin 2021Festival Latitudes contemporaines, Lille
9 avril 2021L’Atelier de Paris /
CDCN, Paris
25 -27 novembre 2020Les Subs, Lyon | REPORTÉ : octobre 2021
4 juillet 2020Le Belluard Festival, Suisse | ANNULÉ
3 – 4 juin 2020Festival June Events, CDCN Atelier de Paris | REPORTÉ : 8 et 9 avril 2021
6 – 7 février 2020Première, Festival Antigel, Genève, Suisse
25 janvier 2020Avant-première, Festival Parallèle, Marseille

  • FR
  • EN