Nina Santes est chorégraphe et interprète basée en France. Elle a été co-directrice artistique de La Fronde avec Ève Magot de 2011 à 2025. En 2025, La Fronde devient La Fièvre, structure porteuse des projets de Nina Santes marquant un nouveau chapitre.
Nina Santes a rencontré la danse par le prisme de son héritage familial : le théâtre ambulant et la marionnette. Son écriture chorégraphique mêle parole, chant et musique, créant des formes hybrides qui transcendent les genres. Concert, pièce de danse, cabaret immersif, comédie musicale… Il s’agit avant tout de proposer des expériences centrées sur les corps — performeur·euses et spectateur·ices — invitant à une autre écoute et à des transformations perceptives. Chorégraphier la relation, penser le visible et l’invisible, sont ses boussoles.
Entre 2008 et 2016, elle collabore en tant qu’interprète avec de nombreux.se.s artistes : Myriam Gourfink, Pascal Rambert, Herman Diephuis, Mylène Benoit, Catherine Contour, Emmanuel Eggermont, Perrine Valli… En 2012, elle co-signe une première performance chorégraphique avec le compositeur Kasper Toeplitz. En 2014, elle co-signe Transmorphonema, un duo avec Daniel Linehan, sur une invitation de la SACD (Sujets à Vif).
En 2015, elle crée un premier solo, Self Made Man, pièce qui déploie les éléments clés de son langage transdisciplinaire et de son engagement. En 2016 elle co-signe A Leaf avec Célia Gondol, qui sera recréé pour le Festival d’Avignon en 2019. En 2018, Nina Santes signe sa première pièce de groupe, Hymen Hymne. Elle retentit comme un manifeste et rencontre une reconnaissance internationale. Elle reçoit par la suite le Prix SACD Nouveau Talent Chorégraphique et devient l’artiste associée du CDCN Atelier de Paris de 2019 à 2021. En 2019, elle crée Vulnerable Park, avec le rappeur et multi-instrumentiste Dizraeli (UK). En 2020, elle crée la pièce République Zombie, avec Betty Tchomanga et Soa de Muse. Elle est également invitée par le MIRFestival (Athènes) à réaliser une performance pour une enfant et un choeur de chanteuses traditionnelles : Though a silent orchestra, they were full of elegies.
La même année elle transmet le solo Self Made Man au danseur et chorégraphe Victor Szeri dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut Français Hongrie – Slovénie. Dans le contexte de la pandémie, le solo prend la forme d’un film, co-réalisé par Lynda Rahal et Tomas Cali : La Grosse Fatigue.
En 2021, elle crée un solo pour la danseuse Elsa Monguillot, La Venerina, dans le cadre du programme Danser Encore du ballet de l’Opéra de Lyon.
De 2021 à 2024 elle est artiste associée du Manège de Reims ainsi que du CCN d’Orléans.
Cherchant à rendre création et transmission poreuses, elle initie des projets avec les publics, dont Coven, communauté de femmes cis, trans et personnes non-binaires réunie de 2019 à 2024 autour de pratiques artistiques et de questions sociétales. Le projet a existé sur plusieurs territoires et a donné vie à un podcast, RADIO COVEN, réalisé par Mathilde Leichlé.
Elle est également co-conceptrice de LA NUIT, une expérience immersive proposée par la constellation d’artistes de La Fronde, articulant performances, pratiques, concerts, radio live, fêtes. LA NUIT a connu trois éditions, à Paris et à Reims.
Elle déploie actuellement un cycle de créations autour de l’élément liquide comme moteur de mouvement et de transformations perceptives. Ce cycle articule différents formats de pièces avec de nombreux temps de pratiques partagées avec des publics divers. En 2025, elle crée Wet Songs (pièce collective), et Chansons Mouillées (solo performance). En 2026, le troisième volet du cycle verra le jour : Hypermer, une création jeune public.